Le développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreux pays. D’où l’encouragement de la rénovation énergétique en France.
L’isolation de la maison compte parmi les meilleures solutions pour réduire la consommation d’énergie des foyers. Ayant pour but d’empêcher la déperdition thermique, elle consiste principalement à l’isolation des murs et toitures ainsi qu’à l’isolation des fenêtres et des portes. Voici quelques cosignes qui peuvent vous aider à renforcer l’isolation de votre maisonnée.
L’isolation des murs et de la toiture : utilisation d’isolants naturels et performants.
Les murs et la toiture sont responsables d’une bonne partie de la déperdition thermique dans une maison : environ 30% pour la toiture et 25% pour les murs. Il s’agit d’une grosse perte qui augmente considérablement la facture énergétique du foyer. D’où l’importance de veiller à une parfaite isolation des murs et de la toiture. Et pour affirmer votre contribution au développement durable, l’idéal est d’opter pour une isolation 100% écologique en utilisant des matériaux isolants naturels tels que la laine de bois, le chanvre, le lin, le liège, l’ouate de cellulose… Et pour une isolation encore plus parfaite, le mieux est de faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout.
L’isolation des fenêtres et des portes : installation de vitrages à isolation renforcée
Les portes et les fenêtres engendrent d’importantes pertes thermiques si elles ne sont pas isolées correctement (environ 13 à 20 % des pertes de chaleur de la maison). Parmi les meilleurs moyens pour une parfaite isolation des fenêtres et portes, on peut vous citer l’installation de vitrages à isolation renforcée. Cette technique consiste à équiper les ouvertures de double ou triple vitrage, ou remplacer carrément les portes et fenêtres existantes par des modèles dotés de vitrage à isolation renforcée. À savoir que la seconde option est plus avantageuse, car elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, à condition cependant de faire appel à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement pour installer les nouvelles portes et fenêtres.
Vous pouvez consulter de plus près les avantages d’installation de systèmes d’ouverture isolants sur le site K par K.
L’importance de l’isolation de la maison pour le développement durable
Une parfaite isolation de la maison est source de nombreux avantages pour le développement durable : elle contribue non seulement à un meilleur confort thermique et acoustique du domicile, mais représente également un excellent moyen pour réduire la consommation d’énergie des foyers. Veiller à une excellente isolation thermique de votre domicile permet ainsi de contribuer à préserver durablement les ressources énergétiques de la planète et limiter par la même occasion les émissions de gaz à effet de serre.